News

25.06.2018 - Pour le service public régional, cette loi est une régression plutôt qu’une progression

Loi sur les médias électroniques: début du processus de consultation

 

Le Conseil fédéral lance la procédure de consultation sur la nouvelle loi sur les médias électroniques. De l'avis de TELESUISSE, le projet contient des faiblesses notoires. Sans ajustements élémentaires, la nouvelle loi serait synonyme d’affaiblissement du service public dans les régions.

 

> Plus

04.03.2018 - Soulagement et confiance après le non à No Billag

TELESUISSE, l'association des émetteurs TV régionaux suisses, réagit avec joie, mais également avec soulagement au rejet de l'initiative No Billag par le peuple suisse. L'association interprète le non à No Billag comme une adhésion claire de la population en faveur d'un service public médiatique tant à l’échelle nationale que régionale. L'acceptation de l'initiative aurait conduit à la fin des programmes d'une grande partie des 13 émetteurs TV régionaux titulaires d'une concession. TELESUISSE espère que suite à la décision d'aujourd'hui, la discussion sur l'avenir du service public médiatique s'engage dès à présent. «Le service public doit être plus étayé. Nous estimons qu'il faut commencer par une consolidation des régions et une limitation judicieuse de la SSR», explique le président de l'association André Moesch. «Le débat enflammé et émotionnel autour de l'initiative No Billag a montré que le besoin d'agir persiste».

> Plus

12.01.2018 - L'initiative No Billag signifie la fin du service public régional

Les émetteurs régionaux de télévision et radio en Suisse hors des agglomérations ne se financent qu'à hauteur de 50 pourcent sur le marché. L'acceptation de l'initiative No Billag mènerait à la fin des programmes d'une majeure partie des 34 émetteurs régionaux de télévision et radio titulaires d'une concession et ayant droit à une partie de la redevance. Lors d'une conférence de presse commune, les associations des radios et télévisions privées ont lancé un cri d'alerte notamment concernant le risque d'une désertification en Suisse romande, au Tessin, ainsi que dans les régions de montagne et périphériques. Il ne sera pas non plus possible de préserver un service public régional sous sa forme actuelle, même approximativement, dans d'autres régions de Suisse en cas de suppression de la redevance.

> Plus

08.11.2017 - Non à No Billag

Non à No Billag — Non à la fin des programmes
 
Le 4 mars, les Suissesses et les Suisses voteront sur l'initiative No Billag. Une acceptation de cet objet dangereux et radical ne signifierait pas seulement un démantèlement de la SSR, mais conduirait également une majorité des émetteurs régionaux suisses à éteindre leurs chaînes. TELESUISSE s'oppose à cette liquidation du système médiatique suisse et rejette en définitive l'initiative antidémocratique No Billag.

> Plus

14.06.2015 - Le oui LRTV renforce les émetteurs régionaux suisses

Telesuisse, l’association des télévisions régionales suisses, prend en compte avec soulagement que la LRTV a été acceptée par le peuple suisse – même si le résultat était très serré. Dans l’intérêt des émetteurs TV régionaux suisses, Telesuisse s’était engagée activement pour la nouvelle loi, qui, outre des redevances plus basses pour les ménages, fortifie les fournisseurs radio-TV privés. Telesuisse s’attend à ce que les autorités responsables de la mise en place de la nouvelle loi prennent en compte cette nouvelle flexibilité dans les marges de manœuvre possibles. A l’inverse, le nombre élevé de non démontre un grand inconfort envers la SSR et son développement dans les années passées. Cette évidence doit être prise en compte dans toutes discussions futures.

> Plus

11.05.2015 - Les privés ont besoin de la nouvelle LRTV

La nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV) ne propose pas seulement une baisse de la redevance, elle conduit aussi à un renforcement urgent et nécessaire des radios et télévisions régionales par rapport à la SSR. Les associations suisses de radios et télévisions privées s’engagent de manière décidée en faveur d’un „OUI à la LRTV“. Lors de leur conférence de presse aujourd’hui à Berne, les privés ont clairement affirmé qu’un refus de la loi le 14 juin prochain aurait des conséquences catastrophiques pour eux.

> Plus

27.02.2015 - Assemblée générale de Télésuisse : haro sur un référendum contre la LRTV contre-productif

Le référendum de l’Union suisse des arts et métiers contre la nouvelle loi sur la radio et la télévision a cette année été au cœur des débats de l’assemblée générale de Télésuisse. L’association des télévisions régionales suisses s’est à cette occasion clairement exprimée en faveur de la nouvelle loi et contre le référendum. Elus au sein du comité directeur de Télésuisse lors de l’assemblée, Roger Elsener (AZ Medien) et Marcello Del Zio (Canal alpha) viennent compléter le comité.

> Plus

12.09.2014 - Conseil National: Décisions positives pour les TV régionales

Le débat du Conseil National d'aujourd'hui sur la révision de la loi LRTV a été très fructueux du point de vue de Télésuisse. Le Conseil des Etats a accepté en juin dernier les points importants dans le sens de Télésuisse et le Conseil National a suivi. Les parlementaires ont marqué le pas pour un avenir prometteur des stations de télévision régionales.

> Plus

02.09.2014 - Marc Friedli reprend la direction de Telesuisse à partir du 1er octobre 2014

Avec Marc Friedli, Telesuisse, l’association des télévisions régionales suisses aura à sa tête un spécialiste reconnu du monde de la télévision:

> Plus

01.09.2014 - Retour des chaînes régionales dans le système de recherche TV de Mediapulse

Depuis septembre 2014, toutes les chaînes membres de Telesuisse, l’association des télévisions régionales suisses, sont de nouveau intégrées au système de recherche sur l’audience TV de Mediapulse. Telesuisse et Mediapulse SA ont en effet conclu un contrat-cadre réglant la collecte des données d’audience de base des chaînes régionales. À l’avenir, toutes les chaînes régionales concessionnaires ainsi que TeleZüri publieront au moins semestriellement les chiffres clés pertinents fournis par Mediapulse. L’accord passé entre les parties prévoit également la publication rétroactive, début septembre, des données du premier semestre 2014.

> Plus

19.06.2014 - Telesuisse se réjouit des décisions du Conseil des Etats concernant la LRTV

L’association des télévisions régionales Telesuisse a pris connaissance avec satisfaction des décisions prises par le Conseil des Etats au sujet de la révision de la LRTV.

> Plus

29.04.2014 - Telesuisse salue les décisions de la Commission du Conseil des Etats

L’association des télévisions régionales Telesuisse a pris connaissance avec satisfaction des décisions prises par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT) au sujet de la révision de la LRTV.

> Plus

21.02.2014 - Telesuisse fête - et formule ses requêtes

Une correction du déséquilibre entre la SSR et les diffuseurs privés pour les quotes-parts de redevance allouées ainsi que la prise en compte des prestations déjà accomplies lors de la prochaine procédure d’octroi des concessions – voici les principales revendications formulées par les télévisions régionales lors de l’assemblée générale de l’association Telesuisse à Gstaad.

> Plus

08.04.2013 - Les membres de Telesuisse refusent les chiffres d’audience du nouveau système de Mediapulse et remettent en cause l’application du mandat de la fondation

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce matin à Berne, les membres de Telesuisse ont pris connaissance des résultats des audits du nouveau système de mesure d'audience Kantar réalisés sous l'égide de conseil d'administration de Mediapulse.

> Plus

08.08.2012 - Prise de position complémentaire de l’association des télévisions régionales suisses TELESUISSE concernant la révision partielle de la loi sur la radio et télévision

Le 10 mai 2012, vous nous avez fait parvenir par courrier le projet du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) concernant la révision partielle de la loi sur la radio et télévision. Nous vous en remercions et c’est avec plaisir que nous profitons de l’opportunité de prendre position dans cette affaire d’importance capitale pour nous. En complément à la prise de position commune des associations des médias suisses, nous tenons à vous faire part, dans la présente, des positions spécifiques de l’association des télévisions régionales suisses.

> Plus

06.06.2012 - Telesuisse salue l’augmentation des quotes-parts de redevance

L’association des télévisions régionales suisses Telesuisse salue l’adaptation des quotes-parts de la redevance, a laquelle le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a procédé ces derniers jours.

> Plus

06.06.2012 - Telesuisse exige de meilleures conditions-cadre

Les conditions-cadre pour les télévisions régionales suisses doivent être améliorées - voici la priorité définie lors de l'assemblée générale annuelle des membres de l'association des télévisions régionales suisses.

> Plus

04.04.2012 - Telesuisse soutient la modification de l’ordonnance et de la loi sur la radio et la télévision

L’association des télévisions régionales de Suisse soutient avec vigueur la modification de l’ordonnance (ORTV) qui est en cours et prépare la révision de la loi radio-TV (LRTV) qui aura lieu cet été. L’objectif de Telesuisse est d’obtenir pour ses membres des conditions-cadres moins contraignantes, favorisant l’émergence d’un marché TV libéralisé permettant un développement dynamique et sain des chaînes de télévision privées et concessionnées du pays.

> Plus