News

Telesuisse fête - et formule ses requêtes

21.02.2014

Il ne s’agissait pas cette fois-ci d’une AG ordinaire, étant donné que Telesuisse fêtait ses 20 ans. Madame Nancy Wayland Bigler, Vice-directrice de la Division Radio et Télévision de l’OFCOM, a transmis les félicitations des autorités et s’est prêtée à la discussion avec les télévisions régionales. Ces dernières ont exposé leurs griefs: le montant de 4 % des quotes-parts de redevance allouées aux télévisions est clairement trop faible pour faire face aux changements rapides dans le monde des médias et pour continuer à développer le contenu et la technique. Au lieu du montant de 3-5% prévu par le Conseil fédéral dans la révision de la Loi sur la radio et la télévision, les diffuseurs privés revendiquent un montant de 4-6%. La SSR resterait toujours avantagée, même dans ce cas d’espèce.

 

L’octroi des futures concessions est tout aussi important pour les télévisions régionales. La débâcle de la dernière procédure d’octroi, marquée par maintes oppositions et procédures, dont certaines ne sont pas encore réglées à ce jour, ne doit en aucun cas se répéter – telle est la revendication de Telesuisse. La branche redoute surtout l’incertitude liée à un nouveau „beauty contest“: aucun diffuseur privé ne peut se permettre d’investir, si la concession reste provisoire pendant des années. Voilà pourquoi Telesuisse exige que les prestations déjà accomplies soient au moins prises en compte lors de l’octroi de la prochaine concession.

 

L’assemblée générale a en outre confirmé le comité: le Président André Moesch (TVO), le Vice-président Christophe Rasch (la Télé) et le membre du comité Marc Friedli (Telebärn, Tele M1) ont été réélus. Deux nouveaux membres les ont rejoints : Prisca Dindo (Tele Ticino) et Marcel Geissbühler (Tele Bielingue). Filippo Lombardi (Tele Ticino) s’est retiré du comité mais continuera à le soutenir pour les questions politiques.

 

Contact :

 

Christophe RASCH, Vice-président de Telesuisse, christophe.rasch@latele.ch

 

Sabrina CARRON, Directrice de Telesuisse, sabrina.carron@telesuisse.ch