News

Telesuisse se réjouit des décisions du Conseil des Etats concernant la LRTV

19.06.2014

En plus du nouveau système redevance, qui constitue le point central de la révision, le Conseil des Etats a posé quelques jalons pour l’avenir des télévisions régionales. Ainsi le Conseil des Etats a décidé

Qu’un montant plus élevé soit alloué aux diffuseurs privés de radio et télévision, à savoir un montant correspondant à 4-6% des quotes-parts de redevance, tel que l’avait proposé le Conseil Fédéral.

Telesuisse salue aussi la décision d’utiliser les excédents après répartition de la quote-part de la redevance pour la formation de jeunes journalistes et pour l’encouragement des nouvelles technologies.

Enfin, le Conseil des Etat s’est aussi prononcé en faveur d’une prolongation des concessions des chaînes régionales sans appel d’offre public, à condition qu’elles aient rempli leur mandat de prestations. Le président de Telesuisse, monsieur André Moesch, considère que le Conseil des Etats a tenu compte de certaines demandes importantes des télévisions régionales: „De par ces décisions, les télévisions régionales reçoivent les bases indispensables pour améliorer leurs programmes et subsister dans cette époque de bouleversement des médias.“ Telesuisse espère que le Conseil National s’alignera au Conseil des Etats.