News

Assemblée générale de Télésuisse : haro sur un référendum contre la LRTV contre-productif

27.02.2015

Au cours de leur assemblée générale qui s’est tenue à Berne, les membres de Télésuisse se sont à l’unanimité exprimés en faveur de la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV). La loi révisée génère des taxes nettement moins élevées pour tous les foyers, elle est plus juste (plus de téléspectateurs pirates et plus de contrôles désagréables de Billag), mais surtout, elle renforce, grâce à diverses améliorations, la position des fournisseurs de radio et de télévision en Suisse. Télésuisse recommande par conséquent de refuser le référendum contre la LRTV lors du vote organisé le 14 juin 2015. Accepter le référendum entraînerait un durcissement des redevances de réception déjà élevées et de l’actuelle « situation de Billag ».

 

Retour sur une année réussie pour l’association


A l’occasion de leur assemblée générale, les membres de Télésuisse ont pu se féliciter d’une année placée sous le signe de la réussite. Dans le cadre du débat politique autour de la nouvelle loi sur la radio et la télévision, l’association a pu défendre avec succès ses principales requêtes. Les conseillers fédéraux ont ainsi décidé que la part des redevances de radio et de télévision versées aux stations privées devrait être revue à la hausse (4 à 6 % au lieu de 4 % actuellement), et que des redevances jusqu’ici non versées aux chaînes devraient être utilisées pour la formation de jeunes journalistes et pour la promotion de nouvelles technologies. Autre élément prometteur pour la scène télévisuelle privée : toutes les chaînes de télévision régionales suisses ont pu l’année dernière, dans le cadre d’un contrat-cadre Télésuisse, être réintégrées dans les mesures d’audience « officielles » de Mediapulse AG.

 

Un comité directeur à nouveau au complet


Avec l’élection de Roger Elsener (directeur du bouquet de chaînes de AZ Medien) et de Marcello Del Zio (directeur et copropriétaire de Canal alpha), deux nouveaux professionnels expérimentés viennent rejoindre le comité directeur de Télésuisse. Marcello Del Zio a été élu au comité directeur en remplacement de Christophe Rasch (démission), et Roger Elsener en remplacement de Marc Friedli (reprise de la direction de Télésuisse). Les autres membres du comité directeur de l’association sont Prisca Dindo (TeleTicino) et Marcel Geissbühler (TeleBielingue). André Moesch (TVO) est président de l’association depuis 2012.